Plan du MdF, acte II, scène 2
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Plan du MdF, acte II, scène 2
Bonjour,
voici ce que j'avais fait pour le 2ème texte de Figaro avec les corrections de Mme Leloup :
Introduction :
Publiée en 1778, le Mariage de Figaro de Beaumarchais fut censuré pendant plusieurs années mais connut un grand succès. Cette pièce suit le Barbier de Séville publié en 1775 et remet en scène les principaux personnages. Beaumarchais critique les privilèges de la société du XVIIIème siècle, cependant cette critique est marquée par une histoire pleine de rebondissements et mue par l’énergie et la personnalité joyeuse de Figaro. La scène 2 de l’acte II met en scène ( présente) trois personnages principaux : Figaro, la Comtesse et Suzanne. Elle permet à Beaumarchais d’y résumer l’acte I, et d’annoncer la suite de l’histoire avec les plans de Figaro.
En quoi cette scène met-elle en place l’intrigue et permet à Beaumarchais de se placer dans le courant des Lumières à travers le personnage de Figaro ?
Nous verrons dans un premier temps qu’en confrontant les trois personnages cette scène permet de mettre en place l’intrigue. Dans un deuxième temps nous montrerons l’importance du personnage de Figaro qui apparaît sûr de lui. Enfin nous nous attarderons sur les aspects du texte qui permettent de dire que cette pièce reflète l’esprit des Lumières.
Plan :
I. Mise en place de l’intrigue et confrontation des trois personnages présents : Figaro, Suzanne et la Comtesse
a. Résumé de la situation de départ, par Figaro.
b. Figaro expose son projet aux deux femmes
c. Opposition entre Figaro qui est sûr de lui et les deux femmes qui sont plus hésitantes . ( montrez bien qu'il parle trop et sa faconde peut prêter à rire)
II. Importance du rôle de Figaro qui apparaît sûr de lui.
a. Figaro monopolise la parole et montre ainsi sa connaissance des faits et des Hommes en général
b. Energie de Figaro
c. Figaro maîtrise l’art de la parole . (il maîtrise l'art de la parole mais il joue aussi et le spectateur s'attend à ce qu'il essuie quelques déconvenues)
III. Inversion des rôles maître/valet et critique de la société.
a. Figaro se joue le Comte et commande les actions de la Comtesse et celles de Suzanne.
b. Critique du Comte, de la noblesse et de la société en général (deux aspects : la jalousie aux lignes 30-35 et la chasse aux lignes 46-50)
c. Figaro apparaît comme un personnage des Lumières et un homme nouveau . (montrez mieux en quoi il exprime une nouvelle forme de sensibilité)
Conclusion :
Ainsi, cette scène résume bien l’action et permet à Figaro d’exposer ses plans aux deux femmes. Beaumarchais critique aussi à travers cette scène, et tout au long de la pièce à travers le personnage de Figaro, la société de son temps. L’inversion des rôles maîtres-valets peut nous faire penser à l’île aux esclaves de Marivaux, ( montrez que Marivaux est conservateur dans les dénouements et Beaumarchais au contraire révèle la victoire de la Comtesse et des valets) mais Beaumarchais dans sa pièce est tout de même plus critique envers la société du XVIIIème siècle. Par cet aspect le Mariage de Figaro est considéré comme l’un des signes de la Révolution Française, mais la personnalité joyeuse de Figaro incite le lecteur à rester de bonne humeur, quelles que soient les situations. Elle a donc aussi une portée universelle.
Voila, les corrections de Mme Leloup je les ai apportées en rouge. Elle m'a dit qu'à l'oral un travail de ce type faudrait un 14.
Sur ce,
Bonnes vacances et bonnes fêtes à tous!!!!
voici ce que j'avais fait pour le 2ème texte de Figaro avec les corrections de Mme Leloup :
Introduction :
Publiée en 1778, le Mariage de Figaro de Beaumarchais fut censuré pendant plusieurs années mais connut un grand succès. Cette pièce suit le Barbier de Séville publié en 1775 et remet en scène les principaux personnages. Beaumarchais critique les privilèges de la société du XVIIIème siècle, cependant cette critique est marquée par une histoire pleine de rebondissements et mue par l’énergie et la personnalité joyeuse de Figaro. La scène 2 de l’acte II met en scène ( présente) trois personnages principaux : Figaro, la Comtesse et Suzanne. Elle permet à Beaumarchais d’y résumer l’acte I, et d’annoncer la suite de l’histoire avec les plans de Figaro.
En quoi cette scène met-elle en place l’intrigue et permet à Beaumarchais de se placer dans le courant des Lumières à travers le personnage de Figaro ?
Nous verrons dans un premier temps qu’en confrontant les trois personnages cette scène permet de mettre en place l’intrigue. Dans un deuxième temps nous montrerons l’importance du personnage de Figaro qui apparaît sûr de lui. Enfin nous nous attarderons sur les aspects du texte qui permettent de dire que cette pièce reflète l’esprit des Lumières.
Plan :
I. Mise en place de l’intrigue et confrontation des trois personnages présents : Figaro, Suzanne et la Comtesse
a. Résumé de la situation de départ, par Figaro.
b. Figaro expose son projet aux deux femmes
c. Opposition entre Figaro qui est sûr de lui et les deux femmes qui sont plus hésitantes . ( montrez bien qu'il parle trop et sa faconde peut prêter à rire)
II. Importance du rôle de Figaro qui apparaît sûr de lui.
a. Figaro monopolise la parole et montre ainsi sa connaissance des faits et des Hommes en général
b. Energie de Figaro
c. Figaro maîtrise l’art de la parole . (il maîtrise l'art de la parole mais il joue aussi et le spectateur s'attend à ce qu'il essuie quelques déconvenues)
III. Inversion des rôles maître/valet et critique de la société.
a. Figaro se joue le Comte et commande les actions de la Comtesse et celles de Suzanne.
b. Critique du Comte, de la noblesse et de la société en général (deux aspects : la jalousie aux lignes 30-35 et la chasse aux lignes 46-50)
c. Figaro apparaît comme un personnage des Lumières et un homme nouveau . (montrez mieux en quoi il exprime une nouvelle forme de sensibilité)
Conclusion :
Ainsi, cette scène résume bien l’action et permet à Figaro d’exposer ses plans aux deux femmes. Beaumarchais critique aussi à travers cette scène, et tout au long de la pièce à travers le personnage de Figaro, la société de son temps. L’inversion des rôles maîtres-valets peut nous faire penser à l’île aux esclaves de Marivaux, ( montrez que Marivaux est conservateur dans les dénouements et Beaumarchais au contraire révèle la victoire de la Comtesse et des valets) mais Beaumarchais dans sa pièce est tout de même plus critique envers la société du XVIIIème siècle. Par cet aspect le Mariage de Figaro est considéré comme l’un des signes de la Révolution Française, mais la personnalité joyeuse de Figaro incite le lecteur à rester de bonne humeur, quelles que soient les situations. Elle a donc aussi une portée universelle.
Voila, les corrections de Mme Leloup je les ai apportées en rouge. Elle m'a dit qu'à l'oral un travail de ce type faudrait un 14.
Sur ce,
Bonnes vacances et bonnes fêtes à tous!!!!
Clémence- Messages : 2
Date d'inscription : 02/10/2012
Re: Plan du MdF, acte II, scène 2
je vois pas trop la difference avec le CC de la prof.
guillaume Wang- Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2012
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